Les situations de harcèlement et de sexisme au travail
Les agissements sexistes agissent comme un « stresseur » qui, lorsqu’il s’installe dans la durée peut créer de la souffrance, diminuer le sentiment de compétence et l’implication, perturber la performance des salariés (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité, démotivation …) et le fonctionnement de l’entreprise. Les risques d’agissements sexistes et de harcèlement sexuel sont des risques professionnels comme les autres, l’employeur étant tenu à une obligation de moyen renforcée.
Nous vous apportons notre expertise, des benchmarks de pratiques existantes et une capacité de recul. Nous tenons compte de la maturité de votre organisation sur ce sujet et de la législation en vigueur.
Notre posture externe est également un atout, car vos salariés discuteront plus librement de sujets délicats.
Nous vous proposons de vous accompagner sur cinq volets :
L’intégration des risques liés aux agissements sexistes et au harcèlement sexuel dans le DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels) et le plan de prévention
L’objectif est de vous aider à agir en amont des risques professionnels pour diminuer, voire supprimer, les causes et les facteurs de risques qui peuvent agir sur la santé physique et psychique de vos salariés. Nous pouvons vous aider de trois manières :
- en diagnostiquant les risques d’agissements sexistes et de harcèlement sexuel dans votre entreprise afin d’inscrire cette évaluation dans votre DUERP pour mener des actions de prévention ;
- en mettant en place des mesures organisationnelles et des outils collectifs pour prévenir les agissements sexistes et le harcèlement sexuel ;
- en favorisant le développement d’une politique d’égalité professionnelle incluant un volet sur la prévention des agissements sexistes et du harcèlement sexuel.
L’article L.4121-3 du Code du travail précise que : « L’évaluation des risques professionnels doit tenir compte de l’impact différencié de l’exposition au risque en fonction du sexe ». Ces risques doivent être inscrits dans le DUERP et dans les actions de prévention.
Nous vous accompagnons pour :
- installer une démarche globale, participative et pluridisciplinaire qui tienne compte de la taille de votre entreprise et de vos pratiques de travail pouvant inclure la mise en place de groupes de travail, un comité de pilotage ou l’organisation de réunions d’échanges avec vos collaborateurs ;
- apprécier la situation de votre organisation en menant un diagnostic des facteurs organisationnels des risques d’agissements sexistes et de harcèlement sexuel au travail ;
- vérifier que votre DUERP produit une évaluation des risques telle qu’elle est attendue par la réglementation ;
- intégrer le risque d’agissements sexistes et de harcèlement sexuel dans votre DUERP ;
- associer des propositions d’actions de prévention.
La promotion d’une politique d’égalité professionnelle
Afin de lutter contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel et promouvoir la mise en place d’une politique d’égalité professionnelle nous vous proposons des actions autour de 6 axes stratégiques à moduler en fonction du diagnostic des facteurs organisationnels des risques d’agissement sexistes et de harcèlement sexuel au travail mené en amont.
Schéma : les 6 axes de travail à moduler selon les résultats du diagnostic mené en amont
Axe 1 : le degré de mixité du personnel dans l’organisation et la répartition de vos activités de travail (affectation des femmes et des hommes dans les différents postes et métiers de l’entreprise) ;
Axe 2 : l’évaluation des conditions de travail afin de déterminer le degré d’exposition des femmes et des hommes aux risques et aux pénibilités (aménagement des bureaux et des espaces de travail, horaires de travail, marge de manœuvre et autonomie décisionnelle, travail en relation avec des publics, outils d’évaluation du travail…) ;
Axe 3 : les rapports sociaux, le management et la gestion des parcours professionnels qui impactent les opportunités d’évolution professionnelle dans et en dehors de l’entreprise ;
Axe 4 : l’étude des temps de travail et des modalités d’articulation des temps de vie personnels et professionnels (temps partiel, télétravail, accompagnement à la parentalité) qui peuvent exposer au sexisme les femmes comme les hommes ;
Axe 5 : les d’outils collectifs de prévention mis à disposition de vos collaborateurs (aménagement des espaces de travail, actions sur l’organisation du travail, accords ou plans d’action relatifs à la Qualité de Vie au Travail et/ou à l’Egalité professionnnelle, dispositifs d’accueil et d’intégration, des nouveaux arrivants, actions de communication interne et externe, espaces de discussion…) ;
Axe 6 : la mise en place d’une politique d’Egalité professionnelle incluant un volet relatif à la prévention des agissements sexistes et du harcèlement sexuel.
La prise en charge des situations d’agissements sexistes et de harcèlement sexuel et des victimes
Nos propositions d’accompagnement ont pour objectifs de :
- réparer et limiter les dommages ou les effets des agissements sexistes et du harcèlement sexuel pour les femmes et les hommes de votre entreprise ;
- de qualifier les faits ;
- d’accompagner l’ensemble des personnes concernées ;
- de renforcer votre dispositif de prévention par des leviers collectifs et organisationnels.
Nous vous proposons de vous accompagner en tenant compte des éventuelles procédures spécifiques mises en œuvre au sein de votre entreprise pour recueillir, signaler, traiter et suivre ces situations :
– la mise en place d’un dispositif d’écoute et de recueil des plaintes ;
– un circuit de traitement des signalements et de suivi ;
– une mobilisation des personnes-ressources (acteurs de la santé au travail, référent « agissements sexistes et harcèlement sexuel », préventeur) ;
– accompagnement des victimes mais aussi des témoins, des collectifs de travail et des auteurs.
Ces évènements nécessitent souvent de mettre en place un protocole d’urgence comprenant notamment un dispositif de soutien psychologique des collaborateurs ou des équipes concernées ainsi qu’un plan de communication de crise adapté.
L’accompagnement de ces situations et la mise en œuvre du protocole d’urgence intègrent trois temps :
La sensibilisation à la question du sexisme
Nous vous accompagnons dans la mise en place d’actions de sensibilisation et de formation pour développer les compétences et les comportements nécessaires au déploiement d’une politique organisationnelle et de relations au travail, exempte de sexisme. Ces actions concernent potentiellement l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, car elles conditionnent la culture « maison ».
Elles ont pour objectifs :
- d’aider vos collaborateurs à savoir reconnaître les risques d’agissements sexistes et de harcèlement sexuel ;
- les outiller pour alerter et agir.
Sensibilisation des comités de direction à la question du sexisme
L’objectif :
Sensibiliser les membres du comité de direction afin de lui fournir des clés de compréhension et de réflexion nécessaires à l’engagement dans une politique de prévention des agissements sexistes et du harcèlement sexuel.
Les points clés du programme :
Comprendre l’importance du sujet.
Comprendre les obstacles sociaux et culturels liés à la question du sexisme et reconnaître les stéréotypes.
Préciser le cadre légal.
Mettre en place une démarche structurée articulée avec la politique d’Egalité professionnelle.
Identifier les acteurs clés et leur rôle.
Durée : 3 heures
Sensibilisation des collaborateurs à la question du sexisme
L’objectif :
Sensibiliser les collaborateurs afin de leur fournir des clés de compréhension et de connaissance nécessaires à leur implication et leurs actions dans la politique de prévention des agissements sexistes et du harcèlement sexuel mise en œuvre par l’organisation.
Les points clés du programme :
Comprendre l’importance du sujet.
Comprendre les obstacles sociaux et culturels liés à la question du sexisme et reconnaître les stéréotypes.
Préciser le cadre légal.
Favoriser la prise de conscience des comportements, conscients ou inconscients, fondés sur des stéréotypes de sexe.
Identifier les comportements à adopter.
Connaître l’engagement de l’organisation en matière de prévention de prévention des agissements sexistes et de harcèlement moral ainsi qu’en matière d’Egalité professionnelle.
Durée : atelier de ½ journée
La formation pour prévenir les agissements sexistes et le harcèlement sexuel
Les actions de formation peuvent s’adresser à plusieurs cibles en fonction des compétences à développer :
– aux managers, car elle donne les repères et les outils pour connaître le cadre juridique, identifier des situations de harcèlement sexuel et d’agissements sexistes leurs conséquences sur la santé de leurs équipes afin que le personnel encadrant intègre les principes à leur mode d’encadrement des équipes et jouent un rôle de relais afin de promouvoir ces thématiques auprès des salariés ;
– à la fonction ressources humaines qui est amenée à modifier sa politique et ses pratiques professionnelles afin qu’elles soient en cohérence avec ces principes, à assurer le suivi des exigences réglementaires sur ce sujet, à négocier avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP) ;
– aux IRP afin qu’elles partagent un socle de compétences communes avec les équipes permettant un dialogue social et une collaboration efficace sur ce sujet.
L’objectif :
Former les participants afin de leur fournir des repères, des outils pour connaître le cadre juridique, reconnaître et prévenir les situations de harcèlement sexuel et d’agissements sexistes et leurs conséquences en matière de santé au travail.
Les points clés du programme :
Comprendre les obstacles sociaux et culturels liés à la question du sexisme et reconnaître les stéréotypes et prendre conscience des comportements conscients ou inconscients, fondés sur des stéréotypes de sexe.
Reconnaître et prévenir les situations de harcèlement sexuel et d’agissements sexistes dans l’entreprise.
Savoir analyser et adapter leurs pratiques au sujet.
Être en capacité de concevoir des plans d’action de prévention des agissements sexistes et du harcèlement sexuel.
Disposer de la capacité à sensibiliser et fédérer leurs équipes autour de valeurs communes d’égalité femmes/hommes ;
Connaître les exigences réglementaires liées à cette thématique ainsi que les dispositifs prévus dans les accords négociés avec les partenaires sociaux ;
Durée : 1 journée
En fonction de vos besoins et du public auquel vous souhaitez vous adresser, nous adoptons les points clés du programme. Nos intervenants maîtrisent parfaitement ce domaine et les techniques d’animation qui y sont associés. Ils disposent d’une bonne connaissance des principes de l’andragogie. Ils mettront à votre disposition des modalités pédagogiques adaptées aux cibles afin de repérer, notamment les clés de succès et les points de blocages par rapport au sujet.