La qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail (QVT) est aujourd’hui un enjeu majeur pour toutes les organisations et il n’est pas toujours facile de conduire les démarches et les négociations sociales obligatoires. A l’aide d’une démarche structurée, nous vous accompagnons pour accroître la satisfaction au travail, mieux appréhender les facteurs sources de bien-être au travail, maîtriser les coûts induits par l’absentéisme et renforcer votre marque employeur. Nous vous proposons plusieurs types d’accompagnement en matière de prévention des risques psychosociaux (RPS) et de promotion de la QVT.

Réalisation de diagnostics de prévention des risques psychosociaux (RPS)

Nous identifions les facteurs de risques et les ressources afin de construire un plan d’actions. Nos interventions analysent les facteurs de risques sous deux angles : organisationnel et psychosocial. Nos interventions s’inscrivent dans une perspective de renforcement du dialogue social par une implication de l’ensemble des acteurs clés : Direction, RH, management, CSE (Comité Social et Economique), IRP (Instances Représentatives du personnel), acteurs de la médecine du travail.

La réalisation d’un diagnostic RPS comprend plusieurs étapes :

  • Lancement du diagnostic et engagement de la direction :
    Constitution d’un comité de pilotage et sensibilisation de l’ensemble des acteurs clés à la démarche Réunion de lancement de la démarche, information / communication auprès des collaborateurs (présentation et construction de la démarche, méthodologie, etc.).
    Ecoute du personnel (entretiens semi-directifs, questionnaire) et analyse documentaire.
  • Diagnostic :
    Qualitatif et/ou quantitatif
  • Restitution des résultats :
    Partage du diagnostic
    Construction du plan d’actions
  • Communication auprès des collaborateurs
  • Mise en œuvre et accompagnement dans le suivi

Les outils que nous utilisons :

Nous utilisons le questionnaire RPS-DU de l’INRS ainsi que la grille d’évaluation Gollac. Cette dernière a été élaborée à partir des travaux du rapport du Collège d’expertise sur le suivi des risques psychosociaux au travail publié en 2011. Elle recense sept grandes familles de facteurs de risques psychosociaux :

  • Intensité et complexité du travail
  • Horaires de travail
  • Exigences émotionnelles
  • Autonomie et marge de manœuvre au travail
  • Soutien social et rapports sociaux au travail
  • Conflits de valeurs
  • Insécurité de l’emploi et du travail

Intégration des RPS au DUERP et définition des plans de prévention

Chaque employeur est tenu d’inclure l’évaluation des RPS dans le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP). Une bonne connaissance des risques psychosociaux est fortement conseillée pour développer votre démarche de prévention globale de santé au travail au sein de votre entreprise.

Intégration des RPS au DUERP et définition des plans de prévention

Les risques psychosociaux font partie intégrante des risques que l’employeur doit évaluer, transcrire et mettre à jour « dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède […] » (article R. 4121-1 du code du travail).

Leur transcription dans le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) est d’autant plus importante qu’elle permet à l’entreprise de respecter ses obligations réglementaires et d’utiliser le DUERP comme un véritable outil au service de la prévention des RPS. Procéder à l’évaluation des risques professionnels, quelle qu’en soit la nature, nécessite de savoir les repérer, d’en connaître les sources et les conséquences délétères et d’être en capacité de proposer des mesures de prévention adaptées. Il en est de même pour les RPS. C’est pourquoi à minima une sensibilisation aux risques psychosociaux, à leurs facteurs, ainsi qu’à leurs effets sur la santé des salariés et le fonctionnement de l’entreprise est un atout pour mener à bien l’évaluation.

Nous vous proposons un accompagnement personnalisé, conçu sur la base de l’évaluation des RPS déjà réalisée par l’organisation, qui tienne compte de vos besoins et de vos ressources, qui associe l’ensemble des acteurs de la prévention dans l’entreprise :

  • apporter un appui méthodologique dans le cadre de l’intégration des résultats de la démarche de prévention menée en amont, notamment par la réalisation d’un diagnostic des risques psychosociaux au sein du DUERP ;
  • former les acteurs clés en interne identifiés sur les outils et méthodes d’intégration des RPS dans le DUERP ;
  • co-construire avec les acteurs clés formés des propositions d’actions d’améliorations ;
  • prioriser les préconisations et élaborer un plan d’action ;
  • définir une méthode de mise à jour du DUERP sur les RPS.

Habilitation "IPRP"

Expertise de Praeva : habilité en tant qu'intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP).

Sensibilisation des comités de direction à la prévention des RPS et à la QVT et implication des managers

Dans toute politique de prévention des RPS et de QVT, l’implication de la Direction est primordiale. Les managers sont des relais et des acteurs clés du déploiement de la démarche auprès de leurs équipes.
Nous vous proposons de sensibiliser votre comité de direction et de former le management afin de leur donner les clés de réflexion et les outils nécessaires à l’engagement dans une politique globale de qualité de vie au travail.

Sensibilisation des comités de direction à la prévention des RPS et à la QVT

L’objectif :
Sensibiliser les membres du comité de direction afin de lui fournir des clés de compréhension et de réflexion nécessaires à l’engagement dans une politique globale de qualité de vie au travail.

Les points clés du programme :

  • Comprendre les enjeux actuels d’une démarche de QVT
  • Faire le lien entre QVT et RPS
  • Mettre en place une démarche structurée
  • Identifier les acteurs clés et leur rôle

Durée : 3 heures


 

Implication des managers dans une démarche de qualité de vie au travail et de prévention des RPS

L’objectif :
Sensibiliser et former les managers à la démarche QVT et leur permettre de mettre en œuvre des pratiques managériales pertinentes alliant exigences du travail et développement humain.

Les points clés du programme :

  • Comprendre les enjeux d’une démarche de QVT
  • Faire le lien entre les facteurs de QVT et ceux de prévention des RPS
  • Identifier les facteurs de réussite et le rôle des managers et des autres acteurs clés de l’entreprise, dans une démarche de QVT

Durée : 1 journée

Audit des pratiques managériales

Afin de vous accompagner, ainsi que vos managers, dans la mise en place d’un management du travail responsable, nous vous proposons de réaliser un audit de votre système et de vos pratiques de management.
Concilier au mieux les exigences du travail, la recherche de performance, la conduite de projets organisationnels et le développement humain exige de questionner les outils et pratiques managériales de votre organisation.

Par une analyse des points forts et des points de fragilités dans les pratiques et outils de vos managers, nous vous proposons un diagnostic détaillé de la situation du management dans votre entreprise.

Notre méthode pour réaliser votre audit des pratiques managériales se décline en 4 étapes complémentaires :

1. Vous comprendre et cerner vos attentes

Nous proposons de rencontrer le collectif de direction et les responsables de l’organisation afin :

  • de faire le point sur le modèle managérial actuel et sa déclinaison opérationnelle au travers des pratiques managériales des managers de proximité ;
  • d’initier une réflexion sur l’évolution du modèle managérial ;
  • de permettre à la direction de prendre du recul et d’exprimer ses attentes en termes de structures et pratiques managériales.

2. Procéder à une analyse des structures, outils et pratiques de management prescrits

Sur la base d’une analyse documentaire des supports et documents (outils d’évaluation du travail, référentiel de management, fiches métiers et descriptions de postes, formations managériales, données sociales ) nous veillons à bien comprendre le fonctionnement de votre organisation et à prendre connaissances des missions prescrites et de la communication interne relative aux pratiques et outils de management.

3. Réaliser un diagnostic du travail réel du management

Par l’intermédiaire d’entretiens individuels ou collectifs menés auprès des managers et des collaborateurs :

  • nous procédons à une analyse des pratiques de management réelles  mises en œuvre par les managers appartenant aux différentes strates de l’organisation ;
  • nous croisons les visions des managers et des collaborateurs sur ces pratiques, nous mesurons les écarts et les invitons à faire des propositions d’améliorations ;
  • nous identifions les ressources et contraintes du terrain. ;
  • nous invitons les managers à prendre du recul quant à leurs pratiques managériales, à faire part de leurs difficultés au quotidien.

4. Rédiger un rapport et vous restituer l’analyse de l’existant et les préconisations associées

  • nous rédigeons un rapport de restitution issu des données recueillies. Ce rapport présente les écarts entre l’attendu et le réel, les principales problématiques et aussi les points d’appui. Les préconisations d’actions à mener sont élaborées à partir des idées recueillies auprès des managers et des collaborateurs lors des entretiens.